Les chambres orientées au nord ne reçoivent pas beaucoup de lumière naturelle, mais vous pouvez heureusement changer les sensations qu’elles procurent avec une décoration de chambre intégrant les bonnes couleurs et le bon éclairage.
Réchauffez l’atmosphère
Pour compenser la lumière faible de la pièce, optez pour des teintes chaudes et pâles pour les murs, comme le jaune Pamplemousse ou le rose Lait Fraise. Utilisez ensuite une teinte plus sombre de l’une d’elles pour créer un effet visible comme un pan de mur. Vous pouvez essayer un vert frais comme Vert d’Eau pour la majorité de l’espace puis peindre un mur en bleu turquoise Acapulco par exemple.
Que la lumière soit
Lorsque la lumière du soleil est faible, vous devez être plus inventif avec votre choix d’éclairage électrique. Plusieurs couches de lumière et un contrôle sur chacune d’entre elles sont essentiels pour créer une atmosphère chaleureuse et confortable. Utilisez un plafonnier central avec suffisamment de puissance pour faire le ménage ou la cuisine, puis ajoutez une seconde couche avec des lampes au sol et d’autres dissimulées sous les étagères et placards. N’oubliez pas les miroirs : ils se chargeront de répartir la lumière dans toute la pièce.
Créez une illusion de lumière
Les peintures Métal reflétant la lumière, comme renvoient deux fois plus de reflets que les peintures normales et sont donc parfaites pour les espaces sombres. Les particules reflétant la lumière n’ont pas pour seul effet de donner l’impression à l’œil que la pièce est plus lumineuse et aérée qu’elle ne l’est vraiment. Elles aident également à refléter le peu de lumière naturelle qui l’atteint dans la journée.