Decoration, Peinture Intérieure

comment choisir une peinture anti-rouille ?

 
Retrouvez nos conseils pour choisir votre peinture anti-rouille avec notre partenaire Dulux.
 
Pourquoi et comment choisir une peinture anti-rouille ?

Dans votre maison ou votre jardin se trouvent un certain nombre d’objets métalliques. Décoration, tuyauterie… Leurs usages, formes et tailles sont multiples. Mais qui dit objets métalliques, dit rouille… Avec le temps, celle-ci détériore et altère le bon fonctionnement de vos objets en métal. Afin de faire en sorte de protéger les objets en métal, la peinture antirouille peut être LA solution simple et pratique pour les faire durer plus longtemps. Suivez le guide pour découvrir ses nombreux avantages, ainsi que son utilisation.

 

Qu’est-ce que la rouille ?

Mobilier de jardin, serrures, volets, portail, décoration… Dans une maison et son jardin, les surfaces en métal peuvent s’avérer nombreuses. Parmi les sortes de métaux, on peut en distinguer deux principales : les métaux ferreux et non ferreux (aluminium, zinc, acier…). Ces métaux diffèrent mais possèdent un point commun d’importance… Ils rouillent avec le temps. Qu’est-ce que la rouille ? Il s’agit d’un phénomène causé par l’humidité. Il s’agit d’une réaction d’oxydation lente, qui a lieu, qui a lieu lorsque les métaux se corrodent à la rencontre de dioxygène et d’eau. Le problème, c’est que la rouille est un signe de corrosion. Cela signifie que vous surface / objet se fragilise, voire même moins bien fonctionner. Plusieurs techniques existent pour protéger vos objets, outils, meubles… L’une des plus abordables et pratiques est la peinture antirouille.

 

Les avantages d’une peinture antirouille

Appliquer sur un métal de la peinture antirouille peut être une solution très efficace pour lutter contre les effets de la rouille. Le but de la peinture antirouille est de protéger les surfaces en métal d’agressions humides telles que la pluie, l’orage, ou autres intempéries. Le but est ainsi de les protéger afin qu’ils ne perdent en rien leur efficacité, et qu’ils puissent durer dans le temps.

 

Elle protège et guérit

La peinture antirouille a en effet une action préventive. Elle protège le support sur lequel vous l’appliquez. Elle aide donc à empêcher l’apparition de la rouille. Mais certaines sortes de peinture antirouille possèdent également une action curative. Eh oui ! Appliquées sur matériaux rouillés, elles peuvent également traiter ces surfaces déjà atteintes. Renseignez-vous à l’achat en fonction de vos besoins (et de l’état de vos matériaux métalliques !)

 

La peinture antirouille est simple d’application

L’une des grandes qualités de la peinture antirouille (par rapport à d’autres systèmes de protection) et sa facilité d’utilisation. Elle est connue pour être utilisable par tous tant elle est simple à manier. En effet, ne nécessitant pas de sous-couche, elle peut être appliquée sur la surface en métal directement ! Un gain de temps et de matériel non négligeable.

 

Son impact environnemental est moindre

Défenseur de l’environnement, vous serez content d’apprendre que la peinture antirouille est une peinture considérée comme alkydes. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement qu’il s’agit de peintures principalement composées d’eau. En plus d’être faciles à nettoyer, leur impact sur notre chère planète est donc moins mauvais que d’autres peintures.

 

Comment choisir une peinture antirouille ?

Vous savez désormais qu’il existe de la peinture antirouille – et même plusieurs sortes – et souhaitez en faire l’acquisition afin de protéger ou réparer un objet en zinc, une serrure en acier ou une chaise en fer. Mais comment bien choisir votre peinture antirouille ?

  • Des nuances en fonction du métal. En effet, vous pouvez trouver des peintures antirouilles spéciales fer, acier…
  • Différentes finitions pour différents aspects. Que préférez-vous ? Un rendu mat, brillant, satiné ?
  • La couleur. Evidemment, qui dit peinture dit choix de la couleur ! Blanche, noire, ou colorée… Trouvez la peinture antirouille adaptée à vos goûts et besoins.2

 

Utilisation d’une peinture antirouille: quelques conseils avant de vous lancer

Vous voilà désormais muni de peinture antirouille dédié à protéger vos objets ou meubles en métal. Retrouvez ici quelques conseils pour optimiser votre application de peinture. 

  • Attention à la météo ! Avant de vous attaquer à la peinture de vos volets métalliques ou de vos serrures en fer, vérifiez la météo. Celle-ci doit ne pas être trop humide, évidemment. Mais évitez également de peindre avec de la peinture antirouille les jours de grand froid, de grand soleil… Ces types de météo « extrêmes » empêcheraient la peinture de sécher correctement. Pour peindre avec cette peinture, vous devez opérer dans l’environnement le plus sec possible. 
  • Mélangez la peinture antirouille. En effet, afin de profiter de la performance complète de cette peinture, il est important de la mélanger avec un mélangeur à peinture avant utilisation. Cela permet de soulever, par exemple, les composants qui tombent dans le fond. La qualité de la peinture n’en sera que meilleure. 
  • Dépoussiérez, dégraissez, poncez. Avant de vous lancer dans l’application de la peinture antirouille sur votre surface métallique, pensez à bien retirer la poussière et la graisse (par exemple, avec un tissu imbibé de White Spirit). S’il y a déjà de la peinture sur cette surface, poncez-la afin d’éliminer les parties qui n’adhèrent pas.
  • Respecter le nombre de couches. En fonction de la peinture antirouille et de la surface à repeindre, renseignez-vous sur le nombre de couches nécessaires et les temps de séchage recommandés.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *